Interview de Cathy Miquel par Stephan denys
dans le dernier numéro de Grimper.
Vous connaissez certainement ce petit bout de femme (1 m 57) qui grimpe sur nos cailloux depuis plus de 25 ans. Elle fut la première à faire du 8a à Bleau et comptait certainement parmi les meilleures grimpeuses de la planète. Sa liste de blocs ferait pâlir plus d'un garçon !!!
Cathy, c'est une passionnée d'art. C'est pas nouveau et certains ont eut la chance de visiter le Cyclop à Milly-la-Forêt en sa compagnie. Ce que l'on ne savait pas c'est que depuis 2003, elle pratique le Land Art en forêt de Fontainebleau avec un maître mot : le respect de la nature.
"Dans mon travail, la nature et le paysage sont essentiels, ils sont le support du travail artistique et de son sens. J'utilise les matériaux qui s'offrent là, la terre, la pierre, le sable, l'eau, les végétaux. C'est une démarche où l'éthique écologique est marquée. C'est une nostalgie d'un état originel où l'Homme étaient en harmonie avec la nature..."
Cathy précise par ailleurs que "Les oeuvres produites dans la forêt doivent donc impérativement être éphémères (disparaître le plus rapidement possible), discrètes, écologiques, c'est-à-dire faites avec des matériaux naturels directements prélevés sur place, et ne pas polluer visuellement l'environnement sous peine de plaintes compréhensible des usagés de la forêt."
le Land Art par Wikipédia
Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c'est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent.
Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement « sortir des sentiers battus ».
L'œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Les œuvres sont souvent gigantesques, comme Double Negative de Michael Heizer, où 240 000 tonnes de roches sont déplacées dans le desert du Nevada. Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) était une longue jetée de 457 m de long et de cinq mètres de large environ au bord du Grand lac salé. Elle fut engloutie par une brusque montée des eaux en 1972. Outre les productions des artistes américains, qui forment le cœur du mouvement, il convient de citer la peinture des montages du Tibesti par Jean Verame.
Andy Goldsworty
Richard Long
Robert Smithson - Spiral